Fin 2010, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un mail d'un monsieur très sympathique, qui ayant fait quelques recherches sur Internet a décidé de prendre contact avec moi au sujet d'une trouvaille faite dans son jardin il y a une trentaine d'année. Lors de travaux de terrassement dans sa résidence secondaire dans l'Indre (au lieu dit les Fourrés sur la commune de Bouge le Château), Monsieur Orvelin a sorti de terre deux petites plaques métalliques. Après un nettoyage en règle, il s'est rapidement rendu compte qu'il devait s'agir de plaques d'indentification militaires, en effet, elles comportaient les noms de deux soldats : Marcel GRILLET et RObert Alexandre ROUANET. Après quelques recherches infructueuses à l'époque, les deux petites plaques furent rangées et quelque peu oubliées.

 
Avec l'arrivée d'Internet, la documentation et les recherches étant plus aisées, Monsieur Orvelin s'est décidé il y a quelques mois de relancer ses recherches, qui l'amenèrent tout droit sur le site dédié au RBFM, puisqu'il est fait mention de Marcel GRILLET, bien malheureusement sur la page des pertes au sein du RBFM; Le matelot Marcel GRILLET est effectivement tombé le 20 novembre 1944 à Cirey-sur-Vezouze.
 
Monsieur ORVELIN m'a fait l'aimable don de ces deux plaques, j'ai engagé avec le Fond Historique 2e DB des recherches qui sont en cours afin d'en savoir un peu plus sur ces deux marins, et peut-être retrouver leurs descendants afin de leur remettre ces plaques. Monsieur Orvelin m'a également fait parvenir un exemplaire d'un ouvrage dont il est l'auteur "Souvenirs d'enfant - Guerre 1939 - 1945" aux éditions Didro, qui narre ses souvenirs d'enfance lors de cette période troublée, il avait alors 8 ans.
 
Une partie du RBFM a effectivement cantonné dans l'Indre, après les opérations d'Alsace; le 2e escadron étant installé dans les alentours de Bouges. Monsieur Orvelin a interrogé les habitants qui étaient présents à l'époque, ils se souviennent bien évidemment des pompons rouges, qui pour certains enflammèrent les filles du pays ! Bon nombre d'entre eux participèrent aux travaux agricoles avec les habitants.
 
"Le 2e escadron est installé à Bouges.

Guillon habite les communs d'un château XVIIIe, entouré d'un beau parc. Il se complaît au milieu de la basse-cour; de l'élevage, des travaux de culture, prétend qu'il a une âme d'agriculteur et qu'il a raté sa vocation.
"

extrait de Les Fusiliers Marins de Leclerc - Amiral Maggiar
 
La maison de monsieur Orvelin, achetée en 1968, où il retrouva les deux plaques
 
Localisation des Fourrés, à Bouges-le-Château dans l'Indre
 
le livre de Monsieur Orvelin

cliquez sur le logo pour d'autres photos du 2e escadron